Nous quittons le campement à 8h et passons la matinée à la frontière entre l'Argentine et le Brésil pour remplir de multiples papiers, nos autos suscitent l'intérêt de beaucoup et les douaniers comme les touristes se font prendre en photo avec nous. Philippe nous libère la route vers 12h et lui doit rester jusqu'à 15h30 pour finir la paperasserie. La route est très longue 545 km pour atteindre notre étape du soir Dourados, les paysages sont toutefois variés collines avec des bananiers, des palmiers, des candélabres, des eucalyptus sur cette terre rouge magnifique. Plus loin des champs immenses parsemés de grandes termitières et où paissent des zébus. Parfois la route est plate et droite sur des dizaines de kilomètres avec d'immenses champs de céréales ou de canne à sucre, nous voyons aussi des plantations de thé. Les engins agricoles sont à la démesure du pays ! Les routes sont en meilleur état au Brésil qu'en Argentine par contre d'énormes dos d'âne ralentissent notre progression dans tous les lieux habités, il faut les franchir en première, voir presque à l'arrêt parfois, sans quoi le pot racle.

Nous sommes frappés par l'extrême pauvreté des brésiliens habitant le long des routes dans des cabanes en bois couvertes de tôle ondulée et plastique, nous voyons des numéros et des noms marqués à la craie sur leurs pauvres habitations cela serre le cœur.

Nous traversons un violent orage en fin d'après midi, impressionnant mais heureusement notre traction est relativement étanche.