FIN

Buenos Aires  •
Le vol est agréable, dure 1h45 et nous retrouvons l'agitation de Buenos Aires et le Dazzler Tower hôtel. La soirée est consacrée au tango avec une leçon puis un dîner spectacle dans un cabaret dans un décor de théatre rétro très agréable. Le dîner est fin, le spectacle original (Tango, chants, danse...

Pumamarca

Purmamarca  •
Il s'agit de la dernière étape complète pour nous, je confie RC31 à Gilles qui conduit les 220 km d'une route magnifique. Nous arrivons pour déjeuner dans un village charmant, le groupe est réparti dans trois jolis petits hôtels. Nous déjeunons avec Gilles et Gilbert puis nous allons nous promener e...

Retour en Argentine

Nous démarrons à 7h car la grève des mineurs menace, effectivement nous arrivons à partir in extrémis juste avant le blocus de notre route. Mais je dois me faire tracter par 1 4X4 obligeant sur 500 m après le barrage et en route par … la mauvaise route (empruntée en toute bonne foi par un petit grou...

Potosi

Potosí  •
De retour à Potosi en début d'après midi nous allons nous promener en ville , admirer les églises, flâner au marché, dans la cohue et une pollution monstrueuse. Le soir le dîner est animé par un groupe de musiciens boliviens, les enfants sont ravis!

Uyuni

Uyuni  •
Heureusement car si les paysages sont somptueux la route est parfois très difficile, piste embourbée et pentue où nos autocars patinent joyeusement le long de précipices à couper le souffle. Le voyage est pour la première fois détendu, quel repos de se faire emmener! Uyuni est une ville au bord du S...

Oruro

Oruro  •
Le départ d'Oruro est difficile car nous devons faire la queue pour l'essence tous ensemble, faute de quoi nous n'aurons rien! Nous faisons halte à Sora Sora, misérable village dans lequel nous visitons l'école et où nous laissons le matériel scolaire apporté de France;le dénuement de cette petite é...

En route vers Oruro

Nous quittons Copacabana sous une pluie diluvienne et glaciale qui se transforme d'ailleurs en neige fondue au dessus de 4000 m, il fait 3°5 à l'extérieur et péniblement 8° dans les voitures. Après le bac le soleil revient, mais pas la chaleur. La traversée des hauts de La Paz est dantesque, mais no...

Découverte de Copacabana

Copacabana  •
Mais aussi pour Isabelle, Édouard et surtout Alaing , rendus malades tous les 3 par l'altitude;Francis a grand besoin d'oxygène, or une des deux bouteilles apportées d'Argentine est vide! La matinée commence par la bénédiction de nos autos devant la cathédrale pour 10 bolivianos par auto, c'est asse...

En direction du lac Titicaca

Le départ de La Paz est pénible, montée interminable en première, puis embouteillages et routes défoncées, cela devient l'habitude... heureusement à 30km environ cela se calme, la route devient agréable, 150 km de bonheur ensoleillé avec le bac sur le lac Titicaca au milieu. Nous passons encore un c...

En route pour La Paz

La Paz  •
La journée commence bien, nous quittons facilement Cochabamba et la route commence à monter de plus en plus raide, et au km70 nous arrivons sur une zone de travaux, déviation empierrée à circulation totalement anarchique et notre traction refuse tout net d'aller plus loin, moteur étouffé par l'altit...

Cochabamba

Cochabamba  •
La route devient de plus en plus difficile, si c'est possible! Tout d 'abord des trombes d'eau pendant 50 km, puis une route défoncée à tel point que je racle mon pot d'échappement , celui ci déplacé vibre contre la caisse, c'est insupportable dans l'habitacle:il me faut trouver une baramine pour le...

Santa Cruz

Santa Cruz  •
Nous avons 50 km de piste assez difficile, nous mangeons énormément de poussière (le coffre en est rempli le soir) mais je conduis prudemment et tout se passe bien ;nous croisons sur la route des troupeaux divaguant, des membres de la communauté mémonite (Secte d'agriculteurs originaires d'Europe ce...

San José de los Chiquitos.

San Jose de Chiquitos  •
La journée est plus calme, heureusement , et commence par la piste dans l'autre sens beaucoup moins impressionnante de jour que de nuit;nous retrouvons la voiture que Philippe a planté cette nuit dans la boue, heureusement que pareille aventure ne m'est pas arrivée cette nuit, je menais un groupe de...

Passage en Bolivie

Santiago de Chiquitos  •
200 km de route vers l'ouest jusqu'à la frontière bolivienne. Nous nous arrêtons au dessus d'une mare où pullulent littéralement les crocodiles, c'est l'occasion de quelques photos choc. Petit retour sur la douane bolivienne: d'abord la queue pour nos passeports, 2 guichets successifs, devant des fo...

journée de découverte du Pantanal

Corumbá  •
le matin de nouveau en camion nous découvrons la variété extraordinaire des oiseaux de cette région et après déjeuner nous nous lançons dans une balade à cheval écourtée par un violent orage (Le deuxième de la journée). Puis nous embarquons sur des bateaux à fond plat et 2 étages pour une visite de...

Découverte du pantanal

Nous partons de bonne heure, la route est plus étroite, les paysages plus variés et les camions moins nombreux. Nous traversons Bonito, ville prétendument touristique, bourgade sans âme ni cachet où se succèdent les boutiques de souvenirs. Plus loin la route goudronnée en parfait état fait brusqueme...

Passage au Brésil

Corumbá  •
Nous quittons le campement à 8h et passons la matinée à la frontière entre l'Argentine et le Brésil pour remplir de multiples papiers, nos autos suscitent l'intérêt de beaucoup et les douaniers comme les touristes se font prendre en photo avec nous. Philippe nous libère la route vers 12h et lui doit...

Visite des chutes d'Iguaçu

Cataratas del Iguazú  •
Il fait très chaud et c'est la grande foule pour visiter les chutes, foule bigarrée, cosmopolite et parfois fort peu vêtue, proximité du Brésil oblige, sans doute? Nous nous revoyons il y 3 ans à Plivice avec TSF, la visite en Europe centrale était aussi caniculaire et humide! Édouard a la joie de d...

Foz d'Iguaçu du coté Argentin

Puerto Iguazú  •
Les paysages deviennent plus variés, les rares palmeraies et forêts de chênes liège brûlées alternant avec la pampa à perte de vue qui nous ont accompagnés les 2 derniers jours font place à de véritables forêts, des plantations de thé, des cultures d'arbres fruitiers ( orangers en particulier) il y...

Santo tomé

Santo Tomé  •
Je suis agréablement surpris car ma boite fonctionne presque normalement. La chaleur est toujours intense, la route est plate avec de longues lignes droites de dizaines de kilomètres avec toujours les travaux, les contrôles de police et les péages réguliers on se demande pourquoi au vu de l'état des...

En route pour Concordia

Concordia  •
C'est une ville quelconque à 440 km au nord de Buenos Aires. Il fait très chaud, la température oscille entre 40 et 45° dans la voiture, la circulation nécessite beaucoup d'attention car les zones de travaux sont fréquentes et à chaque fois la route est déviée vers le bas côté , une piste est tracée...

Départ officiel

Buenos Aires  •
Notre matinée est occupée à ranger nos affaires, en récupérer certaines dans la Traction et y stocker d'autres pour plus tard. Puis nous partons nous promener à pieds tous les 3, visiter un superbe parc à côté de la plaza San Martin, dominée par la statue équestre de José de San Martin, puis un cent...

Arrivée à Buenos Aires

Paris Orly-Madrid-Buenos Aires. En tout 12500 km en 14h d'avion, cela commence à faire long! Nous nous retrouvons 14 seulement à Orly, le premier groupe de TSF (28 personnes) est parti comme c'était convenu Dimanche soir mais a dû passer la nuit à Madrid, à cause d'une grève des pilotes d'Iberia. Le...